mardi 23 février 2010

Premier résultats de l'enquête


Ci joint, les premiers résultats de l'enquête réalisée grâce au questionnaire.


Cette enquêtes nous apportes comme résultats que :


- 35% des sondés sont des cadres

- 32% des employés

-23% des étudiants

Le fort taux d'étudaint est due au lieu de l'enquêtes (CFA Descartes) secteur dans lequel doit être implantée l'entreprise.


-77% lavent leurs en station de lavage, et 41% le font en moyenne tous les 6 mois, 29% tous les trois mois, et 30% une fois par mois ou plus.


Ce sondage nous a aussi permis de déterminer un prix moyen de vente de préstation.

-plus de 60% des sondés pensent que la préstation proposée mérite un prix égale ou supérieur à 15 € (pour un netoyage complet intérieur et extérieur à la main).


Enfin, les deux thèmes choisis par l'entreprise pour son activité (écologie et éthique sociale) sont suivis et encouragés par plus de 85% des sondés.




lundi 1 février 2010

Questionnaire d'enquête


Ci-joint, le questionnaire d'enquête pour étude de marché auprès de la clientèle potentielle de l'entreprise.


Nous avons selectionnés les questions pour avoir une idée du potentiel d'une telle entreprise. Ces questions (questions fermées) ont permises de réaliser une "photographie" du besoin actuel sur ce marché. Cette enqête a été réalisée dans plusieurs régions pour ne pas "sectoriser" les résultats. La catégorie socio-professionnelle, le genre, la fréquence et le lieu habituel de lavage ont été recensés pour fixer les limites du projet.


Nous avons aussi souhaité connaître le prix que seraient prêt à dépenser les sondés pour une préstation de nettoyage complet. Cette question a été posée en demandant quel prix semblait cohérent pour une telle préstation pour que les sondés ne soient pas tentés de donner un prix "à la baisse" et ainsi fausser les resultats.


Enfin, les deux dernières questions donnent une idée de l'interêt qu'attachent les sondés à l'écologie, et à l'éthique sociale des entrepises, thèmes sur lesquels nous souhaitons developper notre projet.