lundi 21 décembre 2009

Naissance de l'idée du projet :

Pour notre projet de fin de première année de master Qualité, il nous a été demandé de réaliser, en trinôme, un projet de création d’entreprise ou d’association, et de poser toutes les réflexions qu’une telle démarche nécessite.

Dans un premier temps, il nous a fallu trouver une idée de création réunissant originalité et utilité, mais aussi tenir compte des aspects commerciaux et administratifs d’un tel projet.

Après un brainstorming de quelques minutes, plusieurs pistes de réflexions assez succinctes se sont présentées.

- La première idée était de créer une association des anciens élèves de la licence où l’un des membres du groupe était inscrit l’année précédente.

- La deuxième idée était de créer une entreprise d’exportation et de montage de panneaux solaires dans les départements d’Outre-mer.


- Enfin la troisième idée était de créer, sous forme d’association à caractère marchand, un centre d’aide par le travail pour des personnes à légers handicapes (sourd, muet, handicapes physiques ou mentales très légers) et/ou pour des personnes en difficultés de réinsertion professionnelles (chômeur très longues durée, ancien détenus…).

Après concertation, il a été décidé de retenir la troisième idée et de créer une entreprise dont l’activité principale ne serait pas très complexe à réaliser pour le personnel, mais aussi d’y associer une partie de la deuxième idée. Cette association d’idées a pour but de créer une entreprise faisant le maximum d’efforts sur deux plans :

- le premier est d’optimiser le « zéro impact écologique » de l’entreprise en maximisant le recyclage de tout ce qu’utilise l’entreprise, en favorisant le développement durable de l’activité, et en optimisant l’indépendance de l’entreprise par rapport aux diverses sources d’énergies dont elle a besoin pour son fonctionnement (utilisation de panneaux solaires pour l’électricité, récupération des eaux de pluies…).

- Le deuxième point que l’entreprise devra développer est l’impact social quelle génèrera lors de son activité. L’emploi de personne en difficulté professionnelle a pour but de satisfaire ce deuxième critère.


Ces deux thèmes sont donc les axes que nous souhaitons suivre pour ce projet car ils nous laissent penser que l’entreprise bénéficiera, en les suivant et les optimisant, d’une image d’entreprise innovatrice, respectueuse de l’environnement, et avec une forte éthique sociale.




Définition du projet :

Comme expliqué précédemment, l’activité principale de l’entreprise ne doit pas être complexe pour qu’elle puisse être réalisée par des personnes en difficultés. De plus, et nécessite l’utilisation de matériels favorisant un impact écologique faible. L’idée générale du projet est la suivante :

Notre choix s’est porté sur la création d’un centre de lavage automobile non-automatique, qui emploierai donc des personnes à handicaps légers et/ou en grande difficulté d’insertion professionnelle (sourds ou malentendants, muets, handicaps physiques et/ou mentales très légers, chômeurs de très longue durée, anciens détenus en réinsertion professionnelle, jeunes non-diplômé en échec professionnel…) pour réaliser son activité principale de lavage automobile, mais aussi à des postes dits administratifs. Pour suivre le deuxième axe relatif à la protection de l’environnement, cette « station de lavage automobile » devrait utiliser du matériel favorisant le respect de l’environnement et les économies d’énergies (panneaux solaires pour les besoins en électricité du site, circuit de récupération des eaux de pluies pour le lavage des véhicule, mais aussi un circuit de traitement des eaux usées pour leurs réutilisations, et le recyclage d’un maximum de déchets générés par l’activité).

Les aspects écologiques et sociaux auxquels nous avons pensés dans la première partie pourraient induire un avantage direct pour le projet sur son aspect économique. Nous pensons que des subventions (relatives à l’embauche de personnes en difficultés) provenant de différents organismes pourraient être obtenues, et que des crédits d’impôts pourraient être attribués à l’entreprise grâce à l’utilisation de matériels favorisant le développement durable et respectant l’environnement.


Réflexions :

Toutes ces pistes nous engagent à procéder à différentes études et investigations pour répondre à plusieurs questions liées au thème de notre projet :

- Ce projet doit-il être une entreprise ou une association ?
- Quels matériels existant pourraient optimiser l’impact écologique de l’entreprise ?
- Quels organismes contactés pour les différents aspects qu’entraine :
L’emploi de personnes en difficultés ?
L’utilisation de matériels à caractère « écologique » ?
- Sur quel type de marché est présent cette activité ?


Liste de réflexions non exhaustive……

vendredi 13 novembre 2009

Le blog a donc été créé le vendredi 13 novembre 2009 en Travail Individuel. Il à pour objectif de rendre compte du travail effectué dans le cadre du module UE3 (Création d'entreprise).
Dans notre cas il s'agit de créer une association ou une entreprise qui aurait pour activité principale le lavage de véhicule automobile de manière écologique et en favorisant l'insertion professionnelle de personnes en difficulté.

Exemple:
  • Zéro impact écologique (panneaux photo-voltaïques, Circuit de retraitement des eaux, Gestion des déchets, Produits biodégradables)
  • Impact social positif (Emploi de chômeurs longue durée,ex-prisonniers, Handicapés légers)

ouverture du blog le 13/11/2009

test d'ouverture de blog